LETTRE OUVERTE A LA DIRECTION DU CCF DEMANDE DE PRIME DES 100 JOURS

Publié le 2024-03-14
Temps de lecture : 2 min.
CFDT CCF
LETTRE OUVERTE A LA DIRECTION DU CCF DEMANDE DE PRIME DES 100 JOURS

 
Voici la lettre que la CFDT a envoyé à Niccolo Ubertalli hier le 13 mars 2024 au soir suite à vos remontées lors de nos nombreuses visites réalisées sur sites.

Le constat est édifiant. S'agissant de la Prime Belle, versée par HSBC, le compte n'y est pas !

Les salariés attendent une reconnaissance financière de la part du CCF pour ces 100 jours (et plus?) particulièrement éprouvants

CFDT CCF

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Monsieur le Directeur,

 La guerre de 100 ans, les soldats n'en voyaient pas la fin…en sera-t-il de même pour les salariés du CCF après 100 jours ?

Depuis ce projet de cession dévoilé en 2021, nous n'avons pas arrêté d'oeuvrer pour faire en sorte que ce transfert se déroule au mieux et pour que nos clients, et les équipes transférées subissent le moins d'impact possible.

Toutefois, notre quotidien a été fortement bouleversé et malgré cela, nous sommes restés professionnels et engagés.

 Nous attendions beaucoup de ce transfert et de la reprise de l'enseigne CCF avec son image de banque patrimoniale.

 Or, depuis cette date du 2 janvier 2024, notre quotidien s'est transformé en un véritable parcours du combattant, pour lequel nous n'avions pas imaginé une seconde que les obstacles seraient aussi nombreux et quasi insurmontables.

 Thomas VANDEVILLE a reconnu dans le call du 28 février « les dysfonctionnements » et « insatisfactions » que nous rencontrons depuis la date du lancement de la marque.

Thomas VANDEVILLE a également reconnu que la direction n'avait pas anticipé autant de difficultés et d'irritants.

 La direction le concède et nous le vivons au quotidien ! Toutes les équipes se trouvent fortement impactées par l'ampleur de ces dysfonctionnements.

 Des équipes d'accueil à la direction des agences, chacun reste mobilisé et professionnel pour faire face à une clientèle de plus en plus insatisfaite.

 Cela se traduit par de nombreuses heures travaillées, de l'angoisse, des nuits difficiles, pour faire face :

 -        A autant de questionnements des clients

 -        A l'incompréhension des équipes

 -        A la lassitude des équipes qu'il faut sans cesse remobiliser
 
-        A autant d'incivilités de notre clientèle

 -        Aux incompréhensions vis à vis de l'absence des DAB

 -        Aux insatisfactions face aux délais d'encaissements des chèques

 -        Aux conséquences du nouveau système de gestion des débiteurs

-        A la mauvaise qualité des moyens de paiements remis

 -        A l'échéance des 6 mois ou HSBC arrêtera le suivi de la gestion des prélèvements

 -        Aux arrêts de travail qui se multiplient

 -        A la non-rédaction de procédures

 -        A l'absence des grilles de pouvoirs

 -        Au pire qui reste à venir…

 Une chose est certaine : c'est que chacun d'entre nous travaille au-delà de ses limites et agit auprès des clients pour laisser à penser que la mariée est belle, et qu'elle le restera longtemps.

 Il est clair que sans l'énorme travail et le total investissement des quasi 3400 salariés migrés au CCF, cette histoire serait déjà caduque !!!

 Nous savions que les 100 premiers jours seraient particulièrement difficiles, mais face à la réalité nous anticipons déjà que les 100 prochains le seront tout autant.

Alors après la « prime belle » versée par HSBC pour la reconnaissance de notre investissement il nous apparait nécessaire qu'une nouvelle prime soit envisagée afin de remobiliser les équipes, de reconnaitre leur capacité à faire face aux difficultés, et de récompenser ce surcroit de travail.

Cette « prime des 100 jours » devrait être à minima de la même facture que celle versée par notre ancien employeur, soit 2000 €.

 Aujourd'hui, la CFDT a à coeur de défendre les intérêts de nos collègues, et veille à leur santé physique et mentale comme doit le faire la Direction.

 La CFDT alerte la Direction qui sait bien à quel point l'investissement de tous les salariés est nécessaire pour que cette banque devienne la banque patrimoniale de référence !

 La CFDT espère qu'elle sera entendue et que nous serons réunis prochainement autour d'une table pour discuter de cette prime, et de l'avenir du CCF.

 Cordialement

L'équipe CFDT

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