RETOUR SUR LA COMMISSION DE SUIVI DU CCF

Publié le 2024-03-03
Temps de lecture : 2 min.
RETOUR SUR LA COMMISSION DE SUIVI DU CCF

QUE FAUT-IL RETENIR ?
DE L'IMPREPARATION À L'IMPROVISATION

Au vu de nos très (trop) nombreuses questions (plus de 300) la direction et les intervenants métiers ne répondent pas point par point mais font une synthèse des « irritants » et des actions en cours. La direction nous indique cependant qu’elle nous adressera un tableau Excel des questions/réponses.

CFDT CCF

Propos de Niccolo UBERTALLI :

o Il a fait preuve d'un excès d'optimisme mais il comprend le stress des salariés
o Il constate que les équipes sont de bonne qualité tout comme la clientèle
o Il veut former les équipes avant de leur donner des pouvoirs de crédit et de dérogation sur la tarification
o Il souhaite responsabiliser chaque commercial sur la rentabilité de son portefeuille.
o Concernant les irritants, il ne souhaite pas de solutions de contournement et pourtant sur le terrain c'est le système D, ce qui a été confirmé par les intervenants tout au long de la Commission de Suivi, avec des tableaux Excel à toutes les sauces : ACT, pilotage des ventes, simulation prêts immobiliers…
o Pour lui, la personne clé est le chef d'agence qui doit pouvoir s'adresser directement aux responsables de chaque métier pour résoudre les irritants et diffuser les solutions (la question du comment reste en suspens...). Il faut donc améliorer la redescente d'informations, trouver le bon canal et indiquer des dates de résolution.
"Il y a certes des problèmes, mais on est dans les 100 jours post-bascule et il en reste 40."

Notre CEO nous informe que nous perdons 150 Millions d'euros par an auxquels il faut rajouter les 40Millions d'investissements soit 190 Millions : « il faut un grand changement pour récupérer cette somme »

A ce jour, on sent une certaine frilosité à dépenser de l'argent pour faire les développements informatiques pourtant essentiels. De plus, ARKEA n'est pas en mesure de répondre à toutes les demandes de correctifs.

Il faut bien comprendre que ARKEA n'est pas un éditeur de progiciels mais une banque qui met à disposition sa plateforme.

Pour la Direction, faire évoluer certaines applications représente un coût qu'elle ne semble pas disposée à payer aujourd'hui.

Plusieurs intervenants ont reconnu que les outils ARKEA ne sont pas complétement adaptés à des clients patrimoniaux et professionnels.

Thomas VANVDEVILLE, quant à lui, nous annonce un état des lieux physiques des agences (en mars) puis un nettoyage des façades (en avril) mais le relooking complet attendra le dimensionnement cible des agences. Il indique que cette « question stratégique » sera traitée en CSE !

La Direction a décidé de re-monitorer l'activité de chacun dans le réseau, pour savoir qui fait quoi,et pouvoir enfin normer les tâches par métier (un Xème DILO en somme).

Pour conclure, la Directrice RH, Isabelle MEGHNAGI, estime que le service Ressources Humaines est suffisamment dimensionné, malgré les nombreuses remontées de dysfonctionnements, grâce à des ressources en provenance de MMB. Il n'y aura donc pas de recrutement pour ce service.

La RH ne connaît pas le nombre de postes à pourvoir et priorise l'embauche de RM.

Pour la Ligne Accueil, l'entreprise fait appel à des intérimaires qui sont "une variable d'ajustement" selon la RH.

Est-ce le signe d'une future restructuration/réorganisation ?

CFDT CCF

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous